Le Camp’ Choco

Ce qu’il y a dedans…

100% Farine bise bio écrasée sur meule de pierre / Levain naturel de seigle bio / Poudre de cacao 70% Bio, Palets de chocolat noir bio

Sel, Eau 

Le blabla…

Si l’on devait inventer le concept de La gourmandise-responsable, le camp’ choco serait probablement son étendard !

Véritable alternative aux viennoiseries chocolatées, le camp’ choco s’affranchit de l’apport de beurre ou de lait pour satisfaire nos papilles ! 

(autorisation spéciale du forgeron à destination des plus gourmands pour étaler une petite couche de beurre sur la tartine…)

 

Sinon, comme son nom l’indique, le pain de campagne fut traditionnellement celui produit et consommé dans les campagnes françaises tandis que le pain blanc etait celui des citadins… La blancheur des mies était perçue comme un véritable progrès d’après guerre ! 

Aujourd’hui le pain de campagne constitue la gamme de do de la boulangerie au levain. 

A la forge à Pains, le campagne est fabriqué à base de farine bise (semi-complète) et sur levain de seigle. Cette alliance blé/seigle se traduit par une complexité aromatique combinant des saveurs douces et légèrement acidulées.  Du point nutritionnel, la mouture semi-complète du blé et la farine de seigle sont des sources intéressantes de fibres et de minéraux.

Pour filer un peu plus loin la métaphore avec la gamme de do du musicien, la pâte de campagne sert de base à de multiples variations aux tonalités tantôt grainées (campagne graines), chocolatée (camp’ choco), grecques (campagne olives), fruitées (Fruits & Cie)….

J’allais oublier !  Ma pâte de campagne prend tout son temps…elle fermente près de 20h à 4 degrés avant d’être présentée sur le tapis enfourneur du four au lever du jour…