Un pain vivant…pour des vivants !

Un pain vivant…  

Nos pains issus de pâte fermentée au levain naturel méritent pleinement leurs statuts de pain vivant. 

Le processus de fabrication débute au moulin…
A ce stade il convient de reconnaître et de respecter le concentré de vie que recèlent les grains de céréales qui termineront en farine. 

Toutes nos farines, issues de l’agriculture biologique et produites sur meule de pierre répondent pleinement à cet impératif.

Les longues fermentations qui donnent au pain sa structure finale et ses arômes reposent sur l’activité de bactéries et de levures vivantes. Le travail du boulanger consiste dès lors à comprendre et accompagner le cycle de vie de ces ferments naturels.

L’exercice d’équilibriste que représente la fermentation au levain naturel charrie forcément avec lui son lot d’erreurs, de tâtonnements, de bonnes et de mauvaises surprises et force à l’humilité et à la patience…c’est la vie ! 

Pour des vivants…

En tant qu’êtres vivants, nous dépendons d’autres organismes vivants pour nous maintenir en bonne santé.
Or, les pains au levain naturel sont un concentré de vie bactérienne et levurienne au service de notre santé.
Au delà de la pré-digestion du gluten, le pain au levain naturel recèle d’autres atouts moins connus mais de plus en plus documentés.

Un atout nutritionnel pour notre flore intestinale…

Les fermentations au levain naturel agissent sur certains de nos équilibres biologiques notamment au niveau de notre système digestif. 

Certains des résidus issus des fermentations longues au levain naturel jouent le rôle de pré-biotique en apportant des nutriments et des fibres essentiels à la bonne santé des millions de micro-organismes vivant dans nos intestins.
C’est ainsi que le pain au levain naturel nous aide à améliorer nos capacités d’absorption des minéraux et au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Un atout santé face à nos régimes trop sucrés…

Un autre bienfait des fermentations au levain naturel réside dans l’abaissement de l’indice glycémique des pains. Un indice glycémique bas signifie que la vitesse de diffusion dans le sang des sucres (glucose) contenus dans le pain au levain est réduite et beaucoup plus faible que pour les pains fermentés à la levure telles que les baguettes ou le pain blanc.
Ainsi, la recrudescence des maladies liées à une alimentation trop sucrée telles que le diabète ou les problèmes cardiovasculaires devrait orienter notre consommation de pain vers des produits fermentés au levain naturel.

Un pain militant…

Enfin notre démarche est l’expression d’un certain militantisme pour le retour sur nos tables d’un pain à la fois savoureux, digeste et anti-gaspi (longue durée de conservation) tout en oeuvrant à son ancrage dans un circuit de production aussi court et respecteux de l’environnement que possible.

La forge à pains milite également pour que nos yeux de consommateurs (et notamment ceux des jeunes générations) redécouvrent les lieux et les méthodes de production de notre nourriture. C’est dans cet esprit que nous produisons et vendons notre pain au fournil !

Mais tout celà n’aurait que peu de sens si nos pains n’étaient pas destinés au plus grand nombre.

Ainsi, notre gamme et le prix de nos pains sont déterminés en essayant de les rendre abordables à toutes les bourses sans en compromettre la qualité !