« Caminante no hay camino, se hace el camino al andar »
(Toi qui marche, il n’y a pas de chemin. Le chemin se fait en marchant)
Antonio Machado

La citation du poète espagnol illustre bien ce bout d’histoire de vie qui m’a amené à créer la Forge à Pains ici à Eysins. 

Il n’y a pas de chemin… 

Ce n’est pas un chemin tout tracé qui m’a conduit jusqu’à cette passion pour le pain… 

Natif du nord de la France, ma maman cuisinière de métier a très probablement semé les graines de ce que je suis en train de réaliser aujourd’hui.

Loin de me destiner à un métier de bouche, je poursuis des études supérieures d’économie avant de rejoindre à l’aube des années 2000 le secteur de la finance en posant mes valises sur les bords du lac Léman…
Mais alors, comment expliquer ce choix de devenir boulanger ?

Le Chemin se fait en marchant… 

Je crois profondément que ces années à sillonner les forêts d’indicateurs économiques et de modèles financiers ont, comme dit le poète, contribué à “faire le chemin” qui passe aujourd’hui par la Forge à Pains.
Plus défilaient les années et plus grandissait en moi l’envie d’opérer comme un “retour sur terre” dans ma vie professionnelle.

Naissance d’une passion…

Automne 2017, Alpes-de-Haute-Provence. 

En vacances avec ma petite famille dans la région de Sisteron, nous rendons visite à un ami sur les lieux de sa formation dans le domaine de la boulangerie au levain naturel. C’est à cet instant précis que naît en moi cette envie de faire du pain !

Par un heureux et savoureux hasard, notre chambre d’hôte est tenue par Sandrine, une boulangère-paysanne qui cultive son blé et vend son pain sur les marchés de la région !
L’occasion rêvée pour vivre mes premières expériences de pétrissage et de cuisson dans un vrai fournil…

Près de quatre années auront été nécessaire pour que mûrisse le projet de la Forge à Pains !

Fermentation longue….

Durant ces quatre années, j’ai beaucoup échangé avec des boulangers, beaucoup lu sur le pain et la biologie du levain et surtout passé beaucoup de temps chez moi à élever mes levains, pétrir, façonner et cuire toutes sortes de pains. 

J’ai également eu la chance d’être accueilli dans les fournils d’amis néo-boulangers notamment chez François de Levain du Nord dans la région d’Arras en France et chez Jérôme de levain.ch à Genève. 

A ces talentueux néo-artisans du pain au levain, toute ma reconnaissance !

Le grand saut !

Après un dernier temps de confinement-réflexion au printemps 2020, je prends la décision de partir à la recherche d’un local pouvant accueillir mon fournil ! 

Je découvre à la fin de l’été que l’atelier de poterie d’Eysins se libère…et réalise telle une Cendrillon cherchant désespérément chaussure à son pied, que c’est ici que je poserai mes sacs de farine, mon four, mon pétrin et mes bannetons  ! 

Après plusieurs mois de démarches administratives j’obtiens enfin le permis de construire pour transformer l’ancienne forge du village en….Forge à Pains ! 

En pétrissant et en façonnant aujourd’hui des pains fermentés aux levains naturels je savoure la justesse des mots du poète et cette salutaire absence de chemins tout tracés…

Franck Janura