La Tourte de Seigle

Ce qu’il y a dedans…

Farine de Seigle complète BiO / Levain naturel de Seigle / raisins Secs bio (en option) 

Sel bio, Eau 

Le blabla…

Le seigle est une céréale dont la culture a été longtemps réservée aux terres pauvres ou de montagne en raison de sa résistance au froid et à l’humidité. Encore aujourd’hui une grande partie de la production de seigle est destinée à l’alimentation animale dans les pays d’europe de l’ouest.  Plus à l’est la situation est différente puisque le pain de seigle est souvent au centre de la table.

Bien Sûr EN valais, le pain de seigle AOP est une référence et traduit L’importance historique du seigle dans l’alimentation des valaisans depuis près de 1000 ans !.

Le farine de seigle est très riche en minéraux et en fibres et contient relativement peu de gluten. Ses arômes sont puissants alliant la douceur des saveurs de miel à des notes plus acides et charpentées. 

La couleur et le relief des pains en font de véritables œuvres d’art naturelles… en tout cas à mes yeux 😉  

Sa conservation est largement facilitée en raison de la très lente rétrogradation de l’amidon (grâce à la présence de pentosanes qui freinent la rétrogradation de l’amidon à la source du rassissement du pain…je vous ai perdu…c’est normal).

Pour la petite histoire, l’ergot de seigle (champignon parasite qui aime bien le seigle) contient de l’acide lysergique dont est dérivé le LSD…Attention donc à l’overdose de pain de seigle “frelaté” 😉